FRUIT D'HIBISCUS

Publié le par Tetahei

Plante magique, le karkadé aurait les pouvoirs de provoquer le désir sexuel, l'amour et la divination. Ainsi des boutons de karkadé sont-ils brûlés lors de rituels d'amour, et tressés en guirlande ils sont portés lors des cérémonies de mariage. Son appellation « bissap » viendrait de la déformation wolof du mot « bissab » qui signifie littéralement l’acte charnel de l’amour. Elle était la boisson préférée des pharaons. Les africains, lors de longues marches de transhumance, se désaltèrent avec des infusions froides de Karkadé.

Aspect Botanique - L’Oseille de Guinée, le Karkadé, le Bissap ou Roselle, est un arbuste  (1 à 2 m) de la famille des Malvacées. Originaire de l'Inde il pousse dans toute l’Afrique tropicale, il est largement cultivé en Afrique du nord et de l'ouest et en Amérique du Sud. Le « bissap » est bien une plante tropicale aux nombreuses vertus. C’est une plante herbacée, annuelle, à feuilles alternes simples entières ou lobées. Les fleurs sont axillaires solitaires, formant de faux épis lâches et hermaphrodites. L’espèce est autogame. l'Hibiscus sabdariffa est subdivisée en deux variétés botaniques : sabdariffa et altissima.  Elle est divisée en deux types botaniques par la couleur de ses fibres : un type rouge de par sa pigmentation anthocyanique et un type vert (ou blanc), non anthocyané. Son fruit est une capsule globoïde (caractéristique des malvaceae), recouverte par le calice et contenant des graines réniformes brun foncé à brunâtre.

 

Les variétés - La Vimto, la Koor, la CLT 92 et la Thai  sont celles les plus utilisées en culture. Il y a aussi les variétés Burkinabé, Yoump, et  Violette. Je cultive la Koor et récemment la Vimto.

Ses propriétés - Riche en mucilages (sucres hydratants et adoucissants) retardant le vieillissement de la peauet en anthocyanes. Elle est aussi connue comme anti oxydant remarquable aussi puissant que le thé vert, elle ne contient pas de théine, on peut donc en boire le soir et en donner aux enfants ; elle est dépourvue de toxicité.

Le Bissap, est vraisemblablement la seule plante dont les calices chargés en acides organiques puissent être assimilés à un fruit et être utilisés aux mêmes usages.
Hibiscus sabdariffa variété sabdariffa est donc exploitée pour ses calices et épi calices, du fait de leur persistance après anthèse, caractère qui leur permet de devenir charnus, fortement anthocyanés à non anthocyanés, remplis d’acides organiques (faisant sa saveur) et autres composés vitaminiques et énergétiques.

Sa culture - Elle pousse très bien en Polynésie, doit être exposée plein soleil et fleurit toute l’année. Sa période de grande floraison est de mars à juillet puis passe en « basse floraison » d’août à février. Elle est biologique et artisanale.

Récolte - Les calices se récoltent à la main, 4 à 6 semaines après la floraison, habituellement 4 à 6 mois après le semis. À ce stade, les calices sont tendres et charnus. La grande récolte a lieu de mars à  juillet. Le critère de récolte le plus utilisé est la couleur rouge vif caractéristique des calices. Ceux-ci sont rassemblés dans des bassines et lavées à grande eau avant le premier séchage.

 

Le 1er séchage - Il permet de réduire l’humidité des calices entier de 86 % à 30 %. Son séchage se fait par exposition directe au soleil dans des bacs (moustiquaire) destinés à cet effet sur des étagères hors sol et dure une semaine.

 

Le décorticage - Le décorticage est une opération manuelle et délicate. Il consiste à prendre le fruit pour séparer la capsule de graines et le calice. Selon les transformations voulues, deux techniques sont utilisées, la séparation verticale ou entière.

 

Le 2ème  séchage -  Le séchage est effectué après le décorticage après avoir été une deuxième fois délicatement lavée au jet d’eau fin. Il permet de réduire l’humidité des calices de 86 % à 16 %, voire à 14 % pour une bonne conservation. Il dure 5 jours par beau temps.

 

Sa transformation - La variété  Sabdariffa a une utilisation plutôt alimentaire, (les fruits, les feuilles et les graines) elle est de plus en plus exploitée dans le secteur pharmaceutique (les fruits, les fleurs, les feuilles, les tiges, les racines et les graines) : boissons chaudes ou glacées, confiture, gelée chutney, purée, condiment dans une multitude de plats sucrés et salés, colorant naturel, produits cosmétiques, de soins et de beauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je viens d'acheter des graines de la variété KOOR, j'habite en Bourgogne. Vais-je récolter des fruits ?<br /> <br /> <br />
Répondre