Ute Ute

Publié le par Tetahei

Ailleurs on l’appelle Roselle, dans les régions anglophones c’est Rozelle, l'oseille ou oseille rouge, à la Jamaïque, oseille, oseille Indien, en Guinée, oseille. En français, elle est appelée oseille rouge ou oseille de Guinée, en espagnol, quimbombó chino, Sereni, Rosa de la Jamaïque, la fleur de la Jamaïque, Agria, Agrio de la Guinée, quetmia acida, et Viña Viñuela, en portugais, vinagreira, Azeda de Guinée, cururú azédo, et quiabeiro azédo, en néerlandais (Surinam), zuring. En Afrique du Nord et au Proche-Orient, on l’appelle Roselle,  karkadé ou carcadé et il est appelé par ces noms dans le secteur pharmaceutique et alimentaire en Europe. Au Sénégal, son nom commun est bissap. 


Ici, à Tahiti, on ne la connait pas beaucoup, les variétés proches de celle-ci, appelées « aute purau » ornent les jardins polynésiens. Issue de la famille des malvacées, l’hibiscus fait partie de la pharmacopée polynésienne sous les noms de aute maohi, aute ra’au,  aute tahiti ou puapua fau.

Je l’appelle Ute Ute fau (fleur de burau rouge) ou tout simplement Ute Ute  (rouge) - prononcez outé outé.  


Je l’ai découverte, il y a quatre ans chez une fleuriste de la côte Est. Elle était proposée en tiges coupées chargées de calices rouges  pour  agrémenter les bouquets à personnaliser. Elle m’a de suite impressionnée par son allure. Pendant que la fleuriste en intégrait dans mon bouquet, elle me dit que c’était de la famille des « aute purau » et que des chinoises et martiniquaises en prenaient pour faire de la confiture ou de la tisane.


Intriguée par ces menus informations, j’ai poursuivi mes recherches qui m’ont conduite à la découvrir, l’observer, l’apprécier, la planter et  faire connaître ses multiples vertus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article